Conseil-cheveux

 

 

Ce qu'il faut savoir de votre type de cheveux

Il est important de connaitre votre type de cheveux afin de les comprendre. Que ce soit de type africain, asiatique, caucasien, ces caractéristiques font l’objet d’un diagnostic particulier, de produits et des soins essentiels.

Il existe de nombreux types de cheveux mais divisés en trois groupes principaux par leur apparence et leur origine ethnique: africain  asiatique, caucasien.

Les caractéristiques des cheveux entre ces trois groupes ethniques sont visibles mais également comprennent différentes textures de cheveux  des caractères bi-raciaux ou multiraciaux au sein même de chaque groupe. 

En ce qui concerne la typologie des cheveux, il y a beaucoup de confusion et de malentendus en cours de route. Les professionnels et l'industrie de la coiffure ont leur propre conception. Cependant, il y a tellement de types de cheveux et de textures qu'il peut être difficile pour beaucoup de personnes d'identifier leurs propres types de cheveux.

Afin de saisir le concept de la plupart des types de cheveux et modèles parmi les multiples textures de cheveux. Ces quatre catégories vous aideront à mieux comprendre.  

  • Les types africains et mixtes: 3B, 3C, 4A, 4B, 4C. 

 

Le cheveu afro est souvent de forme ovale torsadé avec une pousse plate et couchée le long du crâne. Le type africain est le seul cheveu à avoir été conçu comme rempart contre le soleil. Le cheveu afro peut facilement s’abimer et devient sec, frisé et cassant en absence de soins adaptés.

Au départ, le cheveu Afro est conçu comme rempart contre le soleil tropical, tout est donc organisé pour ne laisser aucune parcelle du cuir chevelu exposée aux brûlures solaires. Le cuir chevelu lui-même est adapté aux climats chauds et humides, ce qui procure de l'irrigation aux follicules pileux afin de vivre normalement leur cycle. Alors, que lui arrive-t-il lorsqu’il est sorti de son milieu naturel et placé dans le climat sec et froid?

La baisse du taux d’humidité provoque un resserrement et dessèchement des pores de la peau au niveau du cuir chevelu et des écailles du cheveu:

1er Les pores resserrés déroutent le sébum de sa voie naturelle: au lieu de s’évacuer à l’extérieur du cuir chevelu, celui-ci stagne sous la peau sous forme de dépôts sébacés, ce qui enrobe les racines et risque de gêner leur irrigation.

2e À l’extérieur du cuir chevelu, la raréfaction du sébum (déjà faible par nature) accentue encore la sécheresse et la frisure du cheveu, ce qui entraîne une plus grande difficulté au coiffage et le recours quasi systématique du défrisage, des extensions et des tresses (du moins pour beaucoup de femmes).

3e La déshydratation du cuir chevelu peut également provoquer un état squameux allant des simples pellicules aux véritables affections cutanées. Cet état est souvent amplifié par des traitements chimiques, le défrisage, la coloration, la rareté de soins adéquats, l’usage mécanique, la chaleur excessive, l'eau trop chaude, l'usage des produits inappropriés.

Autant de particularités à considérer lorsqu'il s'agit de soin pour le cheveu afro. Il convient de comprendre ces notions pour cerner réellement les besoins vitaux du cheveu Afro avant de confectionner des soins naturels. D'autant plus les ingrédients selectionnés et le niveau de pH du produit doivent être bien équilibrés afin de garder la kératine du cheveu Afro en souplesse.

Afin de vous aider à faire des choix éclairés, la gamme de MIZALOWI a été spécialement formulée pour répondre au besoin spécifique de votre cheveu, apportant de la douceur, la souplesse et la brillance pour qu'il s'épanouisse de sa pleine beauté naturelle.

LE SHAMPOING, GARE AU DÉSASTRE!

Gare au shampoing chimique très moussant au sulfate et au silicone: ces produits accentuent la sècheresse de la kératine du cheveu et du cuir chevelu, le rendant difficile à manipuler, s'emmêler facilement et causent la cassure.  

Notre conseil: optez toujours pour un shampoing doux 100% naturel avec un pH équilibré, ce qui protège le sébum et facilite l’hydratation du cheveu.